Comment ce médicament agit-il? Quels sont ses effets?

L'héparine est un anticoagulant qui aide à prévenir la formation de caillots sanguins. On l'utilise pour traiter les épisodes de thrombose ou les crises cardiaques. Il s'utilise en association avec d'autres traitements pour les maladies cardiaques et les affections associées comme les varices, le cholestérol, les artères bouchées et les désordres circulatoires comme l'angine.

Le médicament peut être utilisé par voie parentérale, intravasculaire et intracérébrale.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de prendre votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Ce médicament peut interagir avec d'autres médicaments ou suppléments, parfois de façon importante. Demandez à votre pharmacien ou à votre médecin si vous ne savez pas si un autre médicament peut interagir avec celui-ci.Demandez également à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses ; de telles interactions peuvent se produire notamment avec des médicaments qui sont utilisés avec les nitrates, des antidépresseurs et les produits à base d'herbes. Si vous en prenez trop peu, vous pouvez vous sentir étourdi ou vous évanouir. Si vous avez l'impression que l'effet de ce médicament est trop fort ou trop faible, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament?

Il pourrait se produire une interaction entre l'héparine et l'un des agents ci-après :

  • les agonistes alpha (agonistes bêta ou agonistes 5-HTP) ;
  • les antidépresseurs tricycliques (par ex. l'amitriptyline, l'imipramine, la nortriptyline) ;
  • les antagonistes du calcium (par ex. le vérapamil, le diltiazem) ;
  • les antihistaminiques (par ex. la cétirizine, la diphenhydramine, l'hydroxyzine) ;
  • les antipsychotiques (par ex. la chlorpromazine, la clozapine, la pimozide, la quétiapine, la rispéridone) ;
  • les anxiolytiques (par ex. la buspirone, la clonidine, le méthylphénidate, la méthadone, la procaïnamide, la phénazopyridine, la tiapride) ;
  • les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS (par ex. le diclofénac, l'ibuprofène, le kétorolac, l'ibuprofène, l'indométhacine, le naproxène) ;
  • l'amifostine ;
  • l'apomorphine ;
  • la brivanérone ;
  • les bêta-bloquants (par ex. le métoprolol, le propranolol), un bêta-bloquant, une prostaglandine (par ex. le sulfate de béclométhasone, la fluticasone, l'hydroxyzine, l'oxytocine), un médicament pour le coeur (par ex. le diltiazem), la digoxine, la dronédarone, la digoxine, l'hydrochlorothiazide, les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine ou IECA (par ex. le captopril, l'énalapril, le ramipril), les inhibiteurs de la phosphodiestérase-5 (par ex. le sildénafil, le tadalafil, le vardénafil), les médicaments antiarythmiques (par ex. l'amiodarone, la doxazosine, la quinidine), les médicaments antiviraux (par ex. l'oseltamivir, la zanamivir) ;
  • les médicaments antiarythmiques (par ex. l'amiodarone, le sotalol, le vérapamil) ;
  • les médicaments antifongiques dont le nom se termine en « azole » (par ex. le fluconazole, l'itraconazole, le kétoconazole), les médicaments antifongiques dont le nom se termine en « triazole » (par ex. le voriconazole, le posaconazole) ;
  • l'amitriptyline, la désipramine, la nortriptyline) ;
  • les antagonistes de la sérotonine (par ex. le nizagara, la desvenlafaxine, la duloxétine, la venlafaxine) ;
  • la chlorpromazine, la clozapine, l'halopéridol, l'olanzapine, la quétiapine, la rispéridone) ;
  • le propranolol, le timolol), un bêta-bloquant, un médicament pour le cœur (par ex. le captopril, l'énalapril, le ramipril), les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine ou IECA (par ex. le captopril, l'énalapril, le ramipril), les médicaments antiarythmiques (par ex. l'amiodarone, la doxazosine, la quinidine, le vérapamil), les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine ou IECA (par ex. le captopril, l'énalapril, le ramipril), les médicaments antiviraux (par ex. l'amitriptyline, la désipramine, la nortriptyline, la néfazodone, la néfazodone, la péfloxacine), la pimozide, le quinidine ;
  • la rosuvastatine ;
  • le ténofovir ;
  • les traitements du VIH (par ex. la zidovudine, la lamivudine, la névirapine).

Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin peut vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments;
  • remplacer l'un des médicaments par un autre ;
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux ;
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2023. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.

Conseil fédéral

La Confédération suisse poursuit le développement économique et social, le progrès technologique et la création de valeur ajoutée et de valeur ajoutée et la promotion de l’innovation dans toutes les régions et tous les domaines du pays. Elle poursuit aussi son effort pour s’assurer que ses ressources financières sont utilisées de façon optimale et durable. Dans cette perspective, la Confédération doit assurer à ses citoyens un niveau de vie convenable, en particulier un niveau de vie adéquat pour les personnes à faible revenu et celles qui sont socialement défavorisées. Elle doit donc veiller à ce que les conditions-cadres permettent à ses citoyens de vivre dans un environnement favorable à la santé, à la vie familiale et au travail, et à ce qu’ils puissent bénéficier d’une protection sociale suffisante.

La Confédération suisse assume ses tâches en accordant une attention toute particulière à la protection de l’environnement.

La Confédération suisse veille à ce que les exigences posées en matière de protection de l’environnement et de qualité de l’environnement soient satisfaites. Elle soutient également la protection de la nature et de la biodiversité. Elle veille aussi à ce que les conditions-cadres permettent aux citoyens de vivre dans un environnement favorable à la santé, à la vie familiale et au travail, et à ce qu’ils puissent bénéficier d’une protection sociale suffisante.

En outre, la Confédération suisse contribue à l’augmentation du bien-être des citoyens en contribuant à la stabilité et à la croissance économique. Elle contribue ainsi à la prospérité générale de la société.

La Confédération suisse assure son financement grâce aux impôts et à l’impôt sur le revenu et les bénéfices, à la dette ainsi qu’aux redevances, aux cotisations à la sécurité sociale, aux subventions et autres contributions.

La Confédération suisse est ouverte sur le monde. Elle développe son commerce et ses investissements dans le monde entier et contribue ainsi à la prospérité économique mondiale. Elle renforce ainsi sa position et celle de la Suisse sur la scène internationale.

La Confédération suisse s’engage en faveur de la paix, de la sécurité et de la liberté.

La Confédération suisse agit ainsi en étroite collaboration avec d’autres acteurs à l’étranger en vue de soutenir les objectifs des Nations unies en matière de paix, de sécurité et de développement durable.

La Confédération suisse participe activement au développement des organisations internationales et contribue ainsi à leur efficacité. Elle contribue ainsi à la mise en œuvre des engagements internationaux de la Confédération.

La Confédération suisse renforce son rôle international dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la recherche et de l’innovation.

La Confédération suisse contribue au développement de la coopération et de la compréhension entre les peuples, et renforce ainsi la capacité d’innovation de la société civile. Elle contribue ainsi à la paix et à la stabilité mondiales grâce à la coopération entre les pays dans le domaine de la sécurité, à l’élargissement de la coopération entre les pays et les régions dans le domaine économique et à la mise en œuvre de bonnes pratiques en matière de sécurité.

La Confédération suisse œuvre pour que la coopération internationale contribue à améliorer la qualité de vie des citoyens et des personnes vulnérables dans le monde. Elle contribue ainsi à la paix et à la stabilité mondiales en soutenant la création de valeur ajoutée et de valeur ajoutée.

La Confédération suisse s’engage en faveur d’une coopération internationale pour le développement et pour le soutien de l’économie réelle.

La Confédération suisse renforce son soutien à la coopération et à l’intégration internationales. Elle soutient ainsi la coopération et les projets de développement dans des pays à faible revenu, en particulier en Afrique.

La Confédération suisse renforce son engagement en faveur de l’intégration de la dimension de genre dans les politiques publiques et de la protection des droits de l’homme. Elle renforce ainsi sa position dans la vie internationale sur la scène mondiale.

La Confédération suisse soutient la mise en œuvre des engagements de l’ONU en matière de droits de l’homme. Elle contribue ainsi à la protection des droits de l’homme dans le monde entier, à la protection de la dignité humaine dans le monde et à la protection de la vie privée des citoyens à travers le monde.

La Confédération suisse renforce son engagement pour la protection des espèces sauvages menacées. Elle contribue ainsi à la protection de l’environnement et de la biodiversité. Elle renforce ainsi son rôle dans la conservation de la biodiversité et des espèces sauvages.

La Confédération suisse soutient les activités de l’ONU en faveur des droits de l’homme, de l’égalité des genres, des droits des peuples autochtones, des droits des personnes handicapées, de la protection des enfants et des jeunes, des droits de la jeunesse, de la protection des personnes en situation de handicap et des droits des migrants. Elle renforce ainsi la dimension sociale de la politique extérieure de la Confédération.

La Confédération suisse soutient des activités en matière de droits de l’homme et de démocratie. Elle contribue ainsi à promouvoir les droits de l’homme à l’échelle mondiale et renforce ainsi sa position dans la vie internationale.

La Confédération suisse renforce sa participation à la coopération internationale. Elle renforce ainsi sa position dans la vie internationale.

La Confédération suisse renforce son engagement en faveur de la coopération internationale dans les domaines de la paix, du développement durable et de la sécurité. Elle contribue ainsi à la paix et à la stabilité mondiales.

La Confédération suisse renforce son engagement en faveur de la paix et de la sécurité dans le monde.

La Confédération suisse renforce sa participation à la coopération internationale dans les domaines de la paix, de la sécurité et de la stabilité.

La Confédération suisse renforce son engagement en faveur de la coopération internationale dans les domaines de l’environnement, de la santé et de la recherche.

La Confédération suisse renforce son engagement en faveur de la coopération internationale dans les domaines de la paix, de la sécurité et de la stabilité, et renforce ainsi sa position dans la vie internationale.

La Confédération suisse renforce son engagement en faveur de la coopération internationale dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la recherche et de l’innovation.

Le médicament de marque Atarax

Comment le médicament Atarax agit-il? Quels sont ses effets?

La décision de la Haute Autorité de Santé (HAS) avait été adoptée par le directeur général de l’assurance-maladie et du médicament de marque, la Société française d’Assurance Maladie (SGA).

Les effets secondaires possibles

  • L’exposition à certains médicaments provoque des effets indésirables, notamment des effets secondaires liés à l’usage d’autres médicaments ou médicaments qui sont pris avec un médicament.
  • Une réaction allergique (œdème, éruption cutanée, démangeaison, œdème généralisé, gonflement du visage ou de la langue, urticaire) peut se produire en cas d’effets indésirables.
  • Des douleurs au dos (œdème, douleur du dos, douleur de la mémoire) peuvent survenir.
  • Des changements dans le rythme cardiaque (douleurs à l’intérieur de l’espace cardiaque, battements de coeur irréguliers) peuvent survenir.

Les risques

L’Atarax n’est pas un médicament s’il n’est pas utilisé sans l’avis de son médecin. L’Atarax peut également provoquer des effets indésirables graves, tels qu’une augmentation du taux de sucre dans le sang. Ces effets secondaires sont généralement bénins et disparaissent d’eux-mêmes en quelques heures.

Le médicament de marque Atarax est un médicament sûr et sécurisé, ce qui signifie que l’un des effets secondaires liés à l’utilisation de ce médicament peut être plus ou moins grave. Les effets secondaires possibles peuvent se manifester par la prise d’aliments ou de comprimés à effet anticholinergique (sucre et éventuellement déséquilibre).

L’avis de la HAS

La Haute Autorité de Santé (HAS) n’a pas été déclarée sur l’avis de la HAS, elle n’a pas été modifiée ou non.

Les risques et les avantages

Le médicament Atarax est un médicament à l’origine de risques, mais il existe des autres médicaments dont le principe actif est l’atazanavir (Zanafaxine). Il est important de consulter immédiatement un médecin si vous souffrez d’une maladie cardiaque ou si vous êtes âgé de plus de 65 ans.

NOTICE

ANSM - Mis à jour le : 26/07/2021

Dénomination du médicament

ATARAX 25 mg, comprimé sécable

Dichlorhydrate de cétirizine

Encadré

Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament.

· Gardez cette notice, vous pourriez avoir besoin de la relire.

· Si vous avez toute autre question, si vous avez un doute, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

· Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez jamais à quelqu'un d'autre, même en cas de symptômes identiques, cela pourrait lui être nocif.

· Si l'un des effets indésirables devient grave ou si vous remarquez un effet indésirable non mentionné dans cette notice, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

Sommaire notice

Dans cette notice :

1. QU'EST-CE QUE ATARAX 25 mg, comprimé sécable ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE?

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE ATARAX 25 mg, comprimé sécable?

3. COMMENT PRENDRE ATARAX 25 mg, comprimé sécable?

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS?

5. COMMENT CONSERVER ATARAX 25 mg, comprimé sécable?

6. INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

1. QU'EST-CE QUE ATARAX 25 mg, comprimé sécable ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE?

Classe pharmacothérapeutique

Cétirizine est un médicament utilisé pour traiter la dépression. Il est utilisé dans le traitement de l'hypertension artérielle, du diabète et de certaines formes de l'obésité.

Indications thérapeutiques

Ce médicament est indiqué pour le traitement symptomatique de l'hypertension artérielle.

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE ATARAX 25 mg, comprimé sécable?

Liste des informations nécessaires avant la prise du médicament

Sans objet.