Information patient approuvée par Swissmedic

Atarax®

Ce médicament est un anti-acnéique (acétate de sodium).

Qu’est-ce que Atarax® et quand doit-il être utilisé?

Atarax® est un médicament indiqué dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (maladie du cartilage). Cet anti-acnéique est utilisé pour traiter les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde, qui apparaissent lorsqu'une augmentation des articulations devient normal, en particulier chez les adultes et les enfants. On pense que ce médicament peut soulager les symptômes d'une inflammation articulaire chronique, qui se manifeste habituellement en raison d'un problème de sécrétion par le cartilage.

Quand Atarax® ne doit-il pas être utilisé?

Les patients qui présentent un risque pour la santé lié à l'utilisation de ce médicament ne doivent pas prendre Atarax®.

Les patients qui présentent un risque pour la santé lié à l'utilisation de ce médicament ne doivent pas prendre Atarax®.

Ce médicament ne doit pas être utilisé:

  • pour la prévention des maladies du foie et des reins.
  • pour le traitement des symptômes liés à des troubles de l'équilibre des aliments.

Les patients qui ont pris ce médicament pour la première fois ne doivent pas le prendre.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de ce médicament?

Lors de la prise de ce médicament, on doit observer les signes suivants:

  • des éruptions cutanées avec élévation des enzymes hépatiques;
  • des symptômes généraux de démence, qui surviennent généralement pendant l'enfance ou l'adolescence;
  • de la fièvre, souvent accompagnée de ganglions à l'intérieur du nez;
  • de la fatigue;
  • de l'acné.

Les patients peuvent parfois observer des symptômes qui sont plus importants dans le cas d'une infection à la varicelle ou d'un ulcère de l'estomac.

Informations importantes concernant Atarax®

Ce médicament peut être particulièrement important si votre enfant a des antécédents de troubles du comportement.

Éruptions cutanées avec élévation des enzymes hépatiques

Si vous avez pris une dose excessive de ce médicament, des lésions cutanées peuvent survenir. Elles peuvent être dues à une augmentation des enzymes hépatiques. Ce trouble du comportement peut affecter la vie des personnes atteintes de ces troubles. Si vous avez pris trop de ce médicament, veuillez en parler avec votre médecin ou rendre la vie plus précieuse.

Si vous avez une allergie au produit ou si vous pensez être allergique au principe actif ou à l'un des autres composants de ce médicament, vous devez vous abstenir de l'utiliser.

ANSM - Mis à jour le : 22/12/2020

Dénomination du médicament

ATARAX 250 mg, comprimé

Encadré

Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.

· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.

· Si vous avez d'autres questions, interrogez votre médecin ou votre pharmacien.

· Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d'autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.

· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.

Que contient cette notice?

1. Qu'est-ce que ATARAX 250 mg, comprimé et dans quels cas est-il utilisé?

2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre ATARAX 250 mg, comprimé?

3. Comment prendre ATARAX 250 mg, comprimé?

4. Quels sont les effets indésirables éventuels?

5. Comment conserver ATARAX 250 mg, comprimé?

6. Contenu de l'emballage et autres informations.

Classe pharmacothérapeutique : ANTIHISTAMINIQUE, code ATC : J02AA02.

Ce médicament est indiqué dans le traitement :

· des œdèmes d'origine cardiaque, bien que rare, chez les enfants de moins de 8 ans,

· des œdèmes d'origine neurologique, telle que rénale, hépatique ou rénale ;

· des œdèmes d'origine hépatique,

· des œdèmes d'origine génitale, telle que celles qui surviennent chez les enfants de moins de 8 ans,

· des œdèmes d'origine hépatique,

· de maladies de l'estomac ou des intestins,

· des œdèmes d'origine musculaire ou d'origine périphérique.

Vous souhaitez arrêter de fumer ? Vous pensez peut-être à arrêter de fumer définitivement... En réalité, il est tout à fait possible d’arrêter de fumer sans passer par la case des médicaments ! En effet, arrêter de fumer est un processus très complexe, qui fait intervenir de nombreux mécanismes physiologiques, mais aussi psychologiques, parfois encore méconnus de beaucoup de fumeurs.

Certains médicaments ont pour effet de déclencher ou d’augmenter le désir de fumer chez les personnes qui les consomment. D’autres molécules, comme le bupropion et la varénicline, agissent sur la dépendance physique et psychologique à la nicotine, qui permet aux fumeurs d’arrêter de fumer. Pour beaucoup de fumeurs, la dépendance à la nicotine est si forte que l’arrêt du tabac doit passer par un traitement médicamenteux.

En plus de ces différents mécanismes de dépendance et de plaisir qui se mettent en place à chaque arrêt de la cigarette (ou presque), certains fumeurs ont parfois besoin de médicaments pour tenter d’arrêter de fumer. Pour cela, il est nécessaire de consulter un médecin qui pourra prescrire ces traitements en fonction de vos symptômes et de vos antécédents médicaux.

Comment arrêter de fumer sans médicaments ?

Pour certains, la dépendance à la nicotine est si forte qu’ils se demandent s’ils peuvent se passer de médicaments, en attendant de trouver un moyen de substitution. D’autres fumeurs ont besoin d’un soutien pour arrêter de fumer, et ont besoin de se faire aider pour diminuer leur envie de fumer ou leur manque de nicotine. Enfin, les fumeurs occasionnels ont besoin de médicaments pour tenter d’arrêter de fumer, pour tenter d’éviter la rechute et pour diminuer la dose de nicotine qu’ils inhalent au quotidien.

Le tabac étant un problème de santé majeur en France, les autorités sanitaires recommandent de ne pas prendre de médicament pour tenter d’arrêter de fumer, sauf en cas de réelle dépendance à la nicotine. Les substituts nicotiniques (patchs, gommes à mâcher, pastilles, etc.) ne représentent aucun bénéfice dans ce cas. Dans tous les cas, il faut consulter un médecin ou un tabacologue pour trouver la solution la plus adaptée à votre situation personnelle.

Comment les médicaments peuvent-ils aider à arrêter de fumer ?

Les médicaments peuvent aider à arrêter de fumer, mais il est important de choisir un traitement adapté à votre situation et à vos besoins. Les substituts nicotiniques (patchs, gommes à mâcher, pastilles à mâcher, etc.) ont un effet rapide et durable, mais ils ne sont pas aussi efficaces que les médicaments pour arrêter de fumer.

Les traitements médicamenteux peuvent être prescrits en association avec des méthodes de sevrage tabagique, comme le sevrage par méthode non médicamenteuse. Les médicaments peuvent également être utilisés seuls, mais ils ne sont pas toujours efficaces. Les patchs ou les gommes à mâcher peuvent être prescrits par le médecin, en fonction de la dépendance physique et psychologique à la nicotine et des symptômes de sevrage.

Quel médicament peut aider à arrêter de fumer ?

Il existe différents médicaments qui peuvent aider à arrêter de fumer, mais il est important de choisir celui qui convient le mieux à votre situation personnelle.

Les alternatives au tabac

Il existe plusieurs alternatives au tabac, qui permettent de réduire sa consommation de tabac sans avoir besoin de médicaments ni de substituts. Les patchs à la nicotine peuvent être utilisés seuls ou en complément de la prise de médicaments à base de nicotine. Les gommes à mâcher à la nicotine sont également un bon substitut à la cigarette et peuvent être utilisés seuls ou en complément d’un patch à la nicotine. Les cigarettes électroniques peuvent être utilisées pour réduire la consommation de tabac et pour arrêter de fumer.

Les substituts nicotiniques peuvent être pris par voie orale ou par injection, en fonction de vos besoins. Les patchs à la nicotine peuvent être utilisés seuls ou en complément de la prise de médicaments. Les gommes à mâcher à la nicotine peuvent être utilisées seules ou en complément d’un patch à la nicotine. Les cigarettes électroniques peuvent être utilisées seules ou en complément d’un patch à la nicotine.

Les substituts nicotiniques sont efficaces pour réduire la consommation de cigarettes et pour arrêter de fumer. Les gommes à mâcher à la nicotine sont efficaces pour réduire la consommation de cigarettes et pour arrêter de fumer. Les patchs à la nicotine sont efficaces pour réduire la consommation de cigarettes et pour arrêter de fumer. Les cigarettes électroniques sont efficaces pour réduire la consommation de cigarettes et pour arrêter de fumer.

Dépendance à l alcool et substituts nicotiniques

Les substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles) et les médicaments ne doivent être utilisés que si le sevrage tabagique est clairement nécessaire. Ils ne doivent pas être utilisés seuls et ne doivent pas être utilisés en remplacement du traitement de substitution. Les substituts nicotiniques ne doivent être utilisés que si le sevrage tabagique est clairement nécessaire. Les substituts nicotiniques ne doivent pas être utilisés seuls et ne doivent pas être utilisés en remplacement du traitement de substitution.

Les traitements de la dépendance à la nicotine

Les médicaments utilisés pour traiter la dépendance à la nicotine peuvent aider à arrêter de fumer. Ils peuvent être prescrits par un médecin ou un professionnel de santé. Les médicaments peuvent être utilisés seuls ou en combinaison avec des méthodes de sevrage tabagique. Les médicaments peuvent être pris par voie orale, par injection, ou en patch à la nicotine. Les médicaments peuvent être utilisés seuls, ou en combinaison avec des patchs à la nicotine.

Ils peuvent être pris par voie orale, par injection, ou en patch à la nicotine. Les substituts nicotiniques peuvent être utilisés seuls, ou en combinaison avec des patchs à la nicotine. Les substituts nicotiniques peuvent être pris seuls, ou en combinaison avec des patchs à la nicotine.

Le cannabis et les substituts nicotiniques

Le cannabis peut être utilisé pour arrêter de fumer. Il peut être acheté en pharmacie, en ligne ou à des vendeurs de rue. Il est généralement vendu sous forme de produits comestibles ou sous forme de capsules.

Quelles sont les indications de l'atarax?

L'atarax est un médicament à usage unique. Il agit en tuant les substances chimiques essentielles au cerveau, ce qui permet d'éviter les médicaments qui n'ont pas leur pouvoir d'agir sur un ou plusieurs corps. Il s'agit d'un médicament antipaludique, d'une solution pour le soulagement de la douleur et d'une gouttière, il fait partie des médicaments utilisés pour le traitement des symptômes respiratoires. Il peut être utilisé dans certaines situations qui doivent être respectées, y compris pour les personnes atteintes de maladie respiratoire, de médicaments de chimiothérapie, d'antibiotiques, d'autres médicaments, de diurétiques, d'un traitement à long terme, de certains médicaments, d'hypertenseurs et de traitements de santé. Il peut être pris par voie orale, avec ou sans nourriture, sans aliments ou sans sédatif.

Les indications du médicament :

L'atarax est un médicament qui doit être administré par voie orale. En cas d'allergie à ces substances, il convient de demander conseil à son médecin, et lui donner une prescription médicale. La prescription est généralement faite sur avis médical. Si elle n'est pas suffisamment efficace, le médecin pourra prescrire l'atarax en cas d'insuffisance rénale. Il peut être pris par voie orale, avec ou sans aliments, sans préavis de votre médecin.

Comment prévenir l'atarax?

En cas d'allergie aux médicaments, l'atarax est un médicament à usage unique.

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

L'atropine est un décongestionnant qui aide à réduire l'enflure des voies respiratoires supérieures et des sinus de l'oreille moyenne. Le médicament est disponible sous forme de comprimé à prendre par voie orale.

Il est important de mentionner aux professionnels de la santé que vous consultez :

  • une allergie au pentamidine, à la chloroquine, au triméthoprime ou à la sulfaméthoxazole;
  • un glaucome à angle fermé;
  • une maladie cardiaque, une insuffisance cardiaque, une pression artérielle élevée ou basse, ou un accident vasculaire cérébral récent;
  • une maladie grave du foie;
  • une maladie des reins;
  • un diabète ou des troubles de la coagulation.

Ce médicament peut interagir avec d'autres médicaments ou suppléments, parfois de façon importante. Il est toutefois possible d'en contenir sans ordonnance. Il est important de ne pas combiner ce médicament avec de l'alcool ou d'autres médicaments qui contiennent des dépresseurs du système nerveux central.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Comprimés à croquer 15 mg : contient du pentamidine, de la chloroquine, de la triméthoprime et de la sulfaméthoxazole

Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose d'atropine recommandée pour les adultes et les enfants de plus de 12 ans est 2,5 mg à prendre 1 fois par jour.

L'atropine doit être prise au moment des repas pour favoriser l'absorption. Ne pas prendre plus de 4 comprimés par jour.

Le comprimé à croquer peut être pris avec ou sans nourriture.

Il est important de prendre ce médicament conformément à son mode d'emploi. Cela vous permettra d'obtenir une meilleure efficacité de ce médicament.

Il est recommandé de commencer par 1 comprimé à croquer une fois par jour et d'augmenter la dose graduellement jusqu'à ce que vous atteigniez l'objectif désiré.

Ne prenez pas plus que la dose recommandée.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici,ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel.N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de l'humidité et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à l'atropine ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une maladie grave des reins;
  • une maladie du cœur;
  • une maladie grave des poumons (par ex. une insuffisance cardiaque, un syndrome de détresse respiratoire aigu, une cardiopathie pulmonaire, une pneumopathie);
  • une maladie grave des voies respiratoires supérieures;
  • une maladie grave des voies urinaires;
  • des problèmes de vision;
  • une maladie grave du foie ou des problèmes de coagulation;
  • une maladie grave des poumons;
  • une maladie des reins ou des voies urinaires;
  • une maladie grave du cœur;
  • un syndrome de détresse respiratoire, une insuffisance respiratoire);
  • des antécédents de troubles de la coagulation;
  • des antécédents d'ulcère gastrique ou de perforation gastrique;
  • des antécédents de réactions d'hypersensibilité à la pentamidine ou à l'atropine;
  • une grossesse;
  • une maladie du foie, un cancer du foie, ou une maladie du sang, comme le myélome multiple.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres.Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires.Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.

Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament.Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • une altération du goût;
  • une altération de l'ouïe;
  • des anomalies du champ visuel;
  • des bouffées de chaleur;
  • une constipation;
  • une diarrhée;
  • une douleur abdominale;
  • des crampes musculaires;
  • des céphalées;
  • des changements d'humeur;
  • des changements de comportement;
  • des crampes d'estomac;
  • des démangeaisons;
  • des éruptions cutanées;
  • une éruption cutanée;
  • une enflure des lèvres ou de la gorge;
  • une éruption cutanée qui démange;
  • une faiblesse;
  • des vertiges;
  • une vision floue;
  • une vision double;
  • une urine foncée;
  • un essoufflement;
  • des étourdissements;
  • une fatigue;
  • des nausées;
  • une prise de poids;
  • des douleurs articulaires;
  • des douleurs musculaires;
  • des problèmes de mémoire;
  • une sécheresse de la bouche;
  • des vomissements.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • des signes d'un accident vasculaire cérébral (par ex.